Nous avions déjà évoqué rapidement dans l’article précédent sur Le prix du design, les principales aides pour une prestation design. Nous allons ici revenir plus en détails sur les moyens pour trouver les aides financières possibles en fonction de vos critères (TMP/PME/start-up…, secteur d’activité, localisation, étapes du projet)   :

Il est extrêmement compliqué de s’orienter dans cette jungle administrative et de trouver les aides où nous sommes éligibles. Il y a de nombreuses structures de taille diverse qui les proposent. Ces offres évoluent chaque année. Elles dépendent de votre forme juridique, du type de produit que vous réalisez, du stade ou votre entreprise est et de votre localisation. Heureusement il existe 2 moyens très simples de s’y retrouver et de connaitre vos possibilités :

  1. http://www.aides-entreprises.fr/

Ce site a était fait avec le soutien de l’Etat dont la direction générale des Entreprises (DGE) et l’Institut supérieur des métiers (ISM), est une référence concernant les aides financières (Aide régional, nationale et européenne). Il recense plus de 1600 solutions d’aides qui sont régulièrement mises à jour comme les crédits d’impôts innovation & recherche, le programme Horizon 2020, les exonérations Jeunes entreprises innovantes (JEI), les solutions Bpi, les investissements d’avenir de l’ADEME, la bourse French Tech…

  1. https://les-aides.fr/

Ce site appartient au réseau des CCI. Il a beaucoup de similitudes avec le site dont nous parlions précédemment et je les trouve très complémentaires, car sa spécificité est qu’il recense les aides financières, fiscales et sociales pour les entreprises, mais également les aides d’apports de connaissances. On y trouve par exemple les offres de formation de la CCI, la prestation Booster PI de l’INPI, ou la prestation payante de diagnostic innovation de la Bpi…