Aujourd’hui, dans le langage courant le mot design, à de nombreux sens. Il peut être un adjectif synonyme de moderne, « c’est design » veux dire « c’est tendances ». Il peut faire référence à des meubles qui sont devenu les « icônes » d’une époque. Il peut également indiquer une pratique, le design.  Mais toutes ces définitions sont réductrices, et il n’est pas simple de trouver une définition juste et complète du design.

Commençons par le début, la racine du mot vient du latin designare qui signifie marqué d’un signe distinctif. De manière plus moderne le terme design et un mot anglais qui vient du français dessein (intention, projet).

Le design, est une discipline intellectuelle créative qui a pour but d’aider à la création d’objets, d’espaces, d’œuvres graphiques, de services, etc.,  qui soit fonctionnels, éthiques, éco-conçus, esthétiques et intégrant les contraintes de la production industrielle.

Le design produits, apporte des réponses à toutes sortes de problématiques du quotidien qui sont liées à des enjeux environnementaux, sociaux et économiques. N’importe quel objet peut relever du design, que ce soit pour améliorer l’expérience utilisateur, réduire des couts, transmette une identité et des valeurs, innover…

Le design produits n’est pas la seule catégorie du design. Les différents secteurs du design sont le produit, l’espace et le graphisme entre autres. Les domaines spécialisés des produits sont bien évidemment le design produit industriel, ainsi que le design d’objet et design de mode. Quant aux domaines des espaces ce sont le design d’intérieur, le design scénographique, le design paysager… Les domaines spécialisés des messages sont le design graphique, le motion design, le design photographique, le design numérique, le design sensoriel, le design sonore et enfin le design web. À tout cela vient s’ajouter des disciplines transdisciplinaires comme le design thinking, le design de service, le design de packaging et le design de signalétique qui font intervenir plusieurs secteurs. Mais toutes ces catégories ne sont pas figées, car le design se réinvente à chaque époque, en suivant les évolutions de nos sociétés.  Cependant il y a une constante, le design permet aux entreprises d’innover et de se surpasser.