Il n’y a pas de règle pour savoir quand faire appel à un designer. Malgré tout certains moments semble particulièrement propices à l’intégration du design dans votre entreprise.

La création de l’entreprise, un anniversaire de création de l’entreprise, le changement d’actionnaires ou un changement de direction sont des moments charnières d’une entreprise. Ils peuvent être l’occasion de changement et d’ajustement sur le positionnement de la marque ou sur la stratégie. Par exemple, monter en gamme, revisiter le logo, ajouter des valeurs écologiques aux produits, toucher de nouvelles cibles…

Les moments difficiles de la société comme la perte de chiffre d’affaires, une diminution de part de marché, la pression des distributeurs, l’arrivée de nouveaux concurrents,…, sont également des périodes opportunes pour faire appel à un designer. Le design peut servir à rebondir face aux défis que votre entreprise doit surmonter.

Plus généralement le design est toujours un plus, et ce pendant toute la vie de votre entreprise. Il faut l’intégrer en continu pour bénéficier d’un regard extérieur sur vos produits et/ou positionnement,  avoir des idées nouvelles, se différencier face à la concurrence, anticiper les besoins…

Pour 95 % des entreprises qui l’utilisent, le design est une compétence clé qui permet de :

 

Source : « L’économie du design » – APCI, Cité du Design de Saint-Etienne, Institut Français de la Mode – Rapport commandé par la DGCIS, 2010

 

Référence :

http://www.apci.asso.fr/magazine/categorie/designmag/livret-design-management-novembre-2015

http://www.apci.asso.fr/magazine/categorie/faites-du-design/etude-sur-l-economie-du-design-en-france-2010

Quand le design…, s’investit dans l’entreprise, 10 entreprises témoignent de l’impact du design sur leur développement, Cité du design, 2012