Le « nudge » qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de suggérer aux utilisateurs de prendre la bonne décision pour eux-mêmes, ou pour autrui (écologie, développement social, économie d’une société, sécurité…). Le marketing utilise de plus en plus le « nudge marketing ».  C’est une méthode douce, bien souvent plus efficace. Il n’y a pas d’ordre, d’obligation ou de sanction mais plutôt un dispositif laissant aux usagers leur libre arbitre et les incitants à une bonne utilisation. Par exemple, à l’aéroport d’Amsterdam Schipol, une mouche a était gravé au fond des urinoirs, incitant les hommes à viser juste. Ainsi les dépenses de ménage pour les toilettes homme ont diminué de 80%. Autre exemple de nudge, sur un escalator une ligne de séparation et des logos différencient la partie de droite qui sert à monter l’escalator en faisant une pause et la partie de gauche qui est d’usage réservée aux personnes souhaitant monter en marchant.

Cette théorie du nudge ne se limite pas au marketing. Elle peut parfaitement s’intégrer au processus de design produits, en incitant les utilisateurs sans les contraindre de faire un usage correct du produit. Prenons l’exemple d’une machine industriel, l’opérateur doit se déplacer constamment autour de sa machine ce qui peut entrainer des accidents du travail. L’opérateur connaît les règles de sécurité, elles sont d’ailleurs inscrites en gros sur un panneau de la machine. Ce panneau l’opérateur le voit tous les jours, toute la journée, si bien qu’au bout de quelques mois il n’y fait plus du tout attention et il l’oubli. Et là avec la routine le risque d’accident augmente ! L’entreprise fait appel à Gairaud Design pour l’habillage de la machine. Le but est de supprimer un maximum de possibilités d’accidents. Alors évidemment les solutions physiques, comme la protection de l’opérateur par une vitre pour empêcher les accidents, sont à privilégier. Mais parfois ce n’est pas possible et l’opérateur est seul maitre de sa sécurité. Pour l’inciter à appliquer ces règles le nudge peut être très utile. Un code couleur au sol l’incite à rester dans les zones de sécurité, des différences de textures sur la machine lui rappel où il a le droit de poser ses mains, son gant droit et son gant gauche sont de couleurs différentes et les zones de manipulations reprennent ses couleurs pour inciter l’opérateur à avoir la position adéquate pendant les manipulations.  Grêce à ce dispositif, l’opérateur va inconsciemment prendre les bonnes décisions pour sa sécurité et les accidents seront moins fréquents.

Le nudge design est un outil particulièrement intéressant quand il s’agit de ne pas contraindre le consommateur dans un choix mais de lui laisser opportunité de prendre par lui-même notre décision.