Le choix d’un fabricant est une étape cruciale dans le lancement d’un produit. Il y a évidemment un enjeu économique, mais il faut également prendre en compte les délais, la qualité, l’aspect humain, écologique et le marketing.

Les critères de sélection, d’un devis plutôt qu’un autre, doivent être :

– Le coût de production (matière & fabrication)

– Les coûts d’outillages (s’il y en a)

– Les coûts de livraison (expédition & douanes)

– Le nombre de pièce minimum et maximum

– Les délais de production

– Les délais de livraison

– Le savoir-faire de l’entreprise (conseils pour la fabrication, les matières…)

– Vos choix marketing et durable» (fabrication française, mise en œuvre utilisant moins de produit chimique…)

– Une bonne communication et compréhension

 

Fabrication Chine/UE:

L’atout principal de la fabrication chinoise est le coût. Par exemple, pour un moule d’injection d’une pièce plastique qui vaut 5 000 € en Chine, il faudra compter aux alentours de 20 000 € en France. Dans ce cas, la Chine permet donc un investissement initial moindre. Mais ce n’est pas vrai pour tous les procédés de fabrication. L’écart de prix est parfois beaucoup moins important. Si l’on ajoute les frais de déplacement pour le suivi de production et d’expédition qui ne sont pas négligeable depuis la chine, alors les deux devis, France & Chine, peuvent être identiques.

Les délais sont quant à eux quasiment toujours plus court en France/UE en comparaison à la Chine. Les délais varient en fonction des quantités et de la complexité des produits, des inspections à passer (bien se renseigner sur ce point en fonction de vos produits pour qu’il ne reste pas bloqué en douane), et du mode de livraison ainsi que du budget pour celle-ci. Pour une production de masse en Chine avec transport maritime, un délai de  trois mois n’est pas rare. Pour l’UE ce délai et devisé par deux ou par trois.

La communication entre vous et l’entreprise est très importante. L’entreprise doit pouvoir vous conseiller dans son domaine d’expertise. Votre designer produit à des connaissances des différents procédés de fabrications mais l’entreprise qui utilise une technique spécifique à un savoir plus approfondi de cette technique et doit pouvoir vous guider.

Pour connaître la confiance que les consommateurs placent dans le « made in… » de chaque pays voici une étude qui pourra vous aider :

Infographie: Les Vous trouverez plus de infographies sur Statista

Avec toutes ces informations, il ne vous reste plus qu’a prioriser vos critères  pour faire un choix (coûts, délais, choix marketing & de développement durable, savoir-faire et communication).